C'est avec stupéfaction, mais non sans humour, que je constate qu'en 2023, il existe encore des individus qui semblent vivre au Moyen Âge. À travers un simple post, qui a à peine effleuré un talent - dont seuls les initiés peuvent en comprendre l'étendue - des êtres sans esprit ni bienveillance ont réussi à s'humilier de manière magistrale, tant sur le fond que sur la forme.
Telle une horde d'ânes dopés à l'amphétamine, une seule lettre a suffi pour faire jaillir de leur être un trait de caractère complètement abject de leur personnalité : le Juge !
Mais qui est donc ce Juge ?
Une créature médiévale informe et haineuse, dépourvue de cerveau, errant sur les réseaux sociaux à l'affût du moindre péché d'orthographe, de la plus petite singularité, d'un bout de bonheur ou de talent pour se moquer, décrédibiliser et juger son auteur.
Pour cela, il possède deux atouts extraordinaires : une grande bouche et une capacité de reproduction phénoménale, alors même qu'il est dépourvu de gonades.
Malgré un talent oratoire médiocre, dans le monde réel, il n'existe pas vraiment, étant dénué de charisme et de valeurs, ne pouvant vivre que par écran interposé avec l'objet de son obsession. Il cherche, telle une sangsue assoiffée de sang, une personne dont il ne connaît rien pour essayer de lui casser ce qu'il ne possède pas.
Comment repérer cet indigent ?
Voyeur : scrutant, suivant et commentant votre profil uniquement pour le critiquer. Tout l'insupporte chez vous, mais il reste là.
Omniscient : il voit tout, il sait tout, il connaît tout et surtout il vous connaît mieux que vous-même.
Pédant : il écrit commentaire sur commentaire pour vous corriger, vous instruire, vous qui n'y connaissez rien, vous qui n'avez pas réussi à résumer tout votre savoir en 3000 caractères. Lui en écrira bien plus, juste pour vous remettre à votre place. Il ne cherche pas à comprendre, il ne supporte rien qui sorte de son référentiel.
Hautain : manquant d'empathie, il se moquera de vous sans aucun problème, car lui est dans le juste, lui est l'exemple.
Prestidigitateur : il transforme vos forces et tout ce qui compose votre vie en vastes blagues.
Alors comment faire pour s'en prémunir de cet avorton ?
C'est très simple, vivez votre vie comme vous en avez envie et surtout, surtout dites-vous bien que... "cf photo".