Les Atypiques vs clichés :

François, un ami qui vous veut du bien…

François 🤓: Bonjour, ça va ?

Pierre 🙂: Bonjour, oui très bien. Et toi ?

François 🤓: Ça va, ça va. Dis, je voulais te parler d'une fille que j'ai rencontrée au parc. Je pense qu'elle serait parfaite pour toi.

Pierre 😅: Ah bon ? Qui est-ce ?

François 🤓: Je ne la connais pas vraiment, mais elle est HPI comme toi. Et je sais que tu cherches quelqu'un qui te correspond vraiment, alors j'ai tout de suite pensé à toi.

Pierre 🙄: Ah !

François 😌: Je me suis dit, comme tout vous réussit, vous comprenez tout et savez tout sur tout, ce qui peut être un peu énervant, je dois dire, BINGO qui se ressemble s'assemble.

Pierre 😒: Je vois… Peux-tu m'en dire plus sur elle ?

François 🤔: En fait… Je l'ai croisée qu'une fois. Mais je suis sûr que vous avez plein de choses à vous dire. Vous êtes HPI tous les deux, obligé que ça match.

Pierre 😓: Hum, non, pas nécessairement.

François 🤗: Bah, vous êtes des génies en maths, vous êtes forts dans tout, et puis, il faut dire que vous êtes un peu geeks sur les bords !

Pierre 🤔: Hummm je vois. Que sais-tu d'elle exactement ? Quels sont ses centres d'intérêt, son métier, de quoi a-t-elle l'air, quelles sont ses rêves et inspirations ?

François 🙄: Bah, elle est grande, les cheveux noirs et euh… Ah, elle rigole beaucoup donc elle doit être marrante, c'est rare chez "vous", vous êtes tellement sérieux... J'organise une grosse fête à la maison, viens, ça sera l'occasion de la rencontrer !

Pierre 😖: …

Pierre, 35 ans, a plusieurs particularités, HPI/Dys avec un léger TSA. Pierre est passionné de bateaux. Pierre a eu une scolarité chaotique car il s'ennuyait à l'école.

Actuellement, il travaille au service courrier d'une entreprise de voile et gagne le SMIC. Bien qu'il ait des idées pour développer l'entreprise en termes de compétitivité, d'innovation et de création, elles sont ignorées. Pierre n'a pas de diplôme dans ce domaine. Pierre est donc incompétent.

Pierre souffre d'un trouble anxieux et d'une hypersensibilité sensorielle, ce qui limite ses interactions sociales et son insertion dans la société. Il est régulièrement mis au placard par ses collègues qui ne le comprennent pas.

François a une connaissance limitée des atypiques, basée sur des clichés, et s'y intéresse seulement parce que c'est en vogue. François pense avoir trouvé la femme parfaite pour son ami.

Carole, 30 ans, fiancée à un arbre depuis 20 ans, a plusieurs particularités, mais pas celle d'être HPI, celle de s'être enfuie d'un HP, oui.

Carole s'échappe dès qu'elle le peut pour aller fricoter avec un ficus non loin de l'hôpital.

Carole croit être un corbeau et court à poil en essayant de grimper dans les arbres pour s'envoler dès qu'elle en a l'occasion. Carole est très sympa et touchante, mais elle est complètement folle.

Visiblement, François ne comprend rien. Ne soyez pas comme François. Renseignez-vous !

broken image